Service d'écoute

Vous passez à travers une période difficile ?

Vous ressentez de la fatigue, du stress et une certaine solitude ?

Vous aimeriez en parler, dire ce que vous vivez ?

Venez nous rencontrer à nos locaux; nous sommes là pour vous. Le Centre offre un service d’écoute face à face (de personne à personne) gratuit, anonyme, confidentiel et sans rendez-vous. Ce service est disponible selon l’horaire suivant :
· de septembre à mai : du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h;
· de juin à août : du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h.

Le Centre d'écoute se veut un milieu accueillant où toute personne qui en ressent le besoin peut être écoutée. Nos écoutants sont formés en relation d’aide selon l’approche humaniste, qui reconnaît que chaque personne a en elle ses propres solutions, et qu'en parlant de ses difficultés et en étant entendue, elle peut trouver ses propres réponses.

À votre arrivée au Centre d’écoute, nous vous accueillerons et vous pourrez rencontrer une personne pour parler de ce que vous vivez.

À la fin de l’écoute, si vous le désirez, vous pourrez repartir avec des références.

Haut de la page


Référence

Vous cherchez des ressources spécialisées ?

Le Centre d’écoute est soucieux d’offrir des services qui répondent aux besoins de sa clientèle cible, les 18 à 35 ans.

Ainsi, le Centre d’écoute possède une banque de plus de 360 organismes regroupés en 29 catégories. Plus de 500 dépliants de différents organismes sont disponibles.

Les catégories de ressources sont : alcool et drogue; assistance matérielle; bénévolat; centre communautaire; centre d’hébergement; counselling et thérapie; couple et famille; croissance personnelle; femme; grossesse/avortement; homosexualité; immigration-nouveaux arrivants; isolement; ressources alternatives en santé mentale; santé et sida; service d’écoute; suicide; vie spirituelle; violence et harcèlement; anorexie et boulimie; homme; itinérance; jeu excessif; personne de petite taille; emploi; information générale; étudiants et UQAM; deuil; bégaiement.

Consultez la section liens et références pour trouver en ligne quelques coordonnées d’organismes ou venez nous rencontrer à nos locaux.

Haut de la page


Prévention psychosociale

Vous aimeriez en savoir davantage sur des thèmes précis ? Vous voulez rencontrer des organismes spécialisés ?

Le Centre d’écoute organise des activités de prévention psychosociale sous forme de semaines thématiques à l’UQAM et au Cégep du Vieux-Montréal.

Les thèmes abordés touchent de près notre clientèle cible, les jeunes adultes de 18 à 35 ans, et sont en lien avec des ressources sur des sujets tels que : l’aide entre pairs et l’intégration; la gestion du stress; la santé mentale; le dépistage de la dépression; la prévention du suicide; la vitalité et la nutrition; l’alcoolisme et les toxicomanies; le jeu excessif; l’interculturalisme; le racisme et la discrimination; etc.

Durant ces semaines, vous trouverez sur place de la documentation, des personnes ressources et des montages audiovisuels. De plus, le Centre d’écoute présente des ateliers, des conférences et des spectacles sur les sujets traités.

Le Centre d'écoute invite d'autres organismes à participer à ses semaines de prévention, particulièrement à la Semaine sur l'alcoolisme et les toxicomanies, à la Semaine sur la santé mentale, à la Semaine sur le jeu excessif et à la Semaine interculturelle.

Consultez le calendrier des activités pour connaître les dates de présentation.

Haut de la page


Intégration

Le Centre d’écoute offre des services d’aide à l’intégration pour les nouveaux immigrants qui suivent des cours de francisation à l’UQAM.

1. Les ateliers d’intégration

Ces ateliers permettent aux nouveaux arrivants de rencontrer des francophones et aussi de s’exprimer sur les difficultés qu’ils vivent au cours de leur intégration dans le pays d’accueil. Pour le Centre d’écoute, c’est l’occasion de comprendre les besoins exprimés afin de mieux y répondre. Les ateliers d’intégration permettent aussi à tout nouvel arrivant de se familiariser avec la langue française dans un cadre informel.
Ces ateliers, animés par une personne du Centre d’écoute, se déroulent durant les heures de pause et regroupent des personnes qui discutent en français.

Voici certains thèmes abordés durant ces ateliers d’intégration :

· le logement;
· le droit des femmes au Québec;
· la liberté d’expression;
· l’apprentissage de la vie québécoise;
· les loisirs;
· la sexualité;
· l’armée canadienne;
· les entrepreneurs;
· les différents moyens de transport;
· la médecine traditionnelle.

2. Le jumelage linguistique

Voir la section Jumelage linguistique.

3. Les ateliers conférences

Les ateliers d’information, d’une durée d’environ deux heures, se donnent périodiquement dans les cours de francisation à l’UQAM.

Les thèmes régulièrement traités sont :
· le système de santé au Québec;
· la police et le citoyen;
· le bail et le logement;
· les stratégies de communication.

Les thèmes occasionnellement abordés sont :
· le système bancaire, le revenu, entrepreneur, moi ? comment ?
· les droits et libertés de la personne et de la jeunesse;
· la sécurité des Montréalais;
· les normes du travail;
· la résolution de conflits;
· être homme ou être femme au Québec
.

Autres services

Le Centre d’écoute offre d’autres services ponctuels aux nouveaux arrivants.

1. L’aide technique

Il est fréquent qu’un nouvel arrivant ait besoin d’une aide technique pour remplir certains formulaires officiels ou des documents.

2. L’assermentation

Le Centre d’écoute dispose des services d’une bénévole, commissaire à l’assermentation, pour répondre à différents besoins. Les rendez-vous ont lieu les lundis et mardis.

3. L’accompagnement

Un nouvel arrivant peut être accompagné dans ses démarches lorsqu’il a de la difficulté avec la langue française.

4. Le soutien à la gestion de la vie quotidienne

Les nouveaux arrivants doivent se familiariser avec la structure sociale et gouvernementale de leur pays d’accueil. Ils ont parfois besoin de soutien dans certaines démarches personnelles.

Le soutien à la gestion de la vie quotidienne touche les points suivants :
· allocation familiale;
· assurance santé;
· bénévolat;
· centre d’emploi;
· citoyenneté;
· comptoirs de vêtements;
· cours de capacitation professionnelle;
· dépannage alimentaire;
· équivalences d’études;
· garderies et camps de vacances;
· interprète;
· logement;
· organismes communautaires;
· programmes d’aide financière;
· programmes d’études;
· questions concernant le travail;
· questions légales;
· service de garde;
· système de santé.

Les nouveaux arrivants utilisent aussi les autres services du Centre d’écoute, entre autres, les services d’écoute et de référence.

Haut de la page


Jumelage linguistique

Vous désirez apprendre et pratiquer une autre langue que le français ? Vous accepteriez d’aider un nouvel arrivant à pratiquer son français ? Vous voulez échanger des idées sur votre culture et celle de l’autre ?

Le Centre d’écoute offre un service de jumelage linguistique qui répond à ces attentes. Il s’agit d’aider les nouveaux immigrants dans leur intégration. Les personnes se rencontrent, s’écoutent, s’apprivoisent et s’aident mutuellement. Le jumelage linguistique permet de créer un esprit d’ouverture, de tolérance, de bienveillance et de respect chez les participants, autant pour le Québécois qui veut connaître une autre culture que pour l’immigrant qui veut connaître sa nouvelle société d’accueil.

Le jumelage linguistique consiste à jumeler un francophone avec un nouvel arrivant non francophone. Les rencontres, d’une durée d’une heure, se déroulent pour la moitié en français et pour l’autre moitié dans la langue de l’immigrant, de façon que chacun puisse pratiquer la langue de l’autre. Les participants se rencontrent en général une fois par semaine dans le lieu de leur choix.

Nous recherchons des personnes désirant pratiquer l’anglais, l’espagnol, le roumain, le mandarin, et d’autres langues.

Pour s’inscrire au jumelage linguistique, vous n’avez qu’à vous rendre aux locaux du Centre d’écoute et à remplir le formulaire à cet effet. Vous y indiquez vos coordonnées, la langue recherchée et quelques-uns de vos intérêts. La personne responsable de ce service se fera un plaisir de vous rencontrer pour mieux vous connaître et aussi vous expliquer ce service. Nous prendrons contact avec vous dès que nous aurons trouvé une personne qui parle la langue sélectionnée et qui correspond à vos champs d’intérêt.

Si vous désirez aider un nouvel arrivant à pratiquer son français, mais que vous ne désirez pas pratiquer sa langue, vous pouvez être responsable de groupe.

Haut de la page


Autres services

Animation d’ateliers en classe

Il arrive que des professeurs demandent au Centre d’écoute d’animer un atelier sur différents thèmes, tels que la prévention du suicide, la relation d’aide, la gestion de crise et la résolution de conflit, etc.

Le Centre d’écoute peut compter sur un personnel spécialisé, formé dans divers domaines touchant les sciences humaines, dont la psychologie, la psychosociologie et le travail social.
Tous ont suivi la formation en relation d’aide et ont les compétences de base pour intervenir en prévention du suicide. Le Centre d’écoute peut aussi compter sur des ressources en gestion.

De plus, le Centre d’écoute collabore avec des organismes en lien avec le suicide : le CRISE (Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie) et Suicide-Action Montréal.

Aide aux travaux étudiants

Il est fréquent que des étudiantes et étudiants, provenant de l’UQAM et du Cégep du Vieux-Montréal, viennent au Centre d’écoute chercher de l’information utile pour leurs travaux scolaires.

Au fils des ans, le Centre d’écoute a développé des compétences dans les domaines de la relation d’aide et de la prévention psychosociale. Par la formation continue et la concertation avec d’autres organismes, le personnel se tient au fait des dernières informations.

De plus, le Centre d’écoute a constitué plusieurs dossiers sur des problématiques pertinentes pour la clientèle des jeunes adultes.

C’est donc une ressource intéressante pour tout travail relié à des problématiques d’ordre psychosocial.

Projet spécial

Le Centre d’écoute collabore depuis quelques années à la Fête des enfants organisée annuellement par la Ville de Montréal. Plusieurs bénévoles du Centre d’écoute sont présents au kiosque des enfants perdus. La formation en relation d’aide et en écoute active que les bénévoles ont reçue apporte beaucoup lorsqu’il s’agit de consoler un enfant perdu ou un parent angoissé.

Recherche

Le Centre d’écoute effectue sporadiquement des recherches lui permettant de mieux comprendre sa clientèle et ses besoins.

En 1995-1996, le Centre d’écoute, en collaboration avec le CRISE (Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie), a effectué une étude sur les tentatives de suicide, l’idéation suicidaire et les expériences de suicide des étudiants de l’UQAM. Le rapport final est disponible aux locaux du Centre d’écoute. Une nouvelle recherche sur le même sujet est en cours, dont les résultats seront disponibles en avril 2004.

De plus, le Centre d’écoute collabore avec d’autres organismes qui s’intéressent à la question du suicide, comme l’AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) et Suicide-Action Montréal.

Haut de la page
Soutien financier pour les services aux nouveaux arrivants par le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Immigration et Communautés culturelles Québec

- Services -